Quels accessoires pour un chef cuisinier ? (1/2)

Chef. White chef hat

D’Alain Ducasse à Paul Bocuse en passant par Philippe Etchebest, Joël Robuchon, Guy Savoy, Anne Sophie Pic ou Hélène Darroze ; ces grands noms de la cuisine française se reconnaissent aisément. Et pas uniquement à leur visage, à l’affiche des plus grands restaurants de l’Hexagone (et d’ailleurs) ou d’une foule d’émissions consacrées au domaine culinaire ! Mais bel et bien grâce à cette tenue emblématique, considérée comme l’apanage de ceux qui créent, modulent et subliment la grande cuisine. Veste à la coupe bien étudiée, pantalon blanc immaculé et tablier ; voici les essentiels de cette panoplie identifiable d’un seul coup d’œil. À vrai dire, même le célèbre Rémi de Ratatouille n’y coupe pas ! Car si « tout le monde peut cuisiner » comme le revendique ce dessin animé sorti en 2007 ; il semble que le résultat soit tout de même plus probant lorsque l’on peut se targuer de posséder tout l’équipement nécessaire ! Et les divers accessoires qui vont avec… Du reste, quels sont les accessoires indispensables d’un chef de cuisine ? La réponse en quelques mots.

Le calot

Ce petit chapeau à la forme bien particulière est tout à la fois utilisé pour des raisons de confort et d’hygiène. De confort, puisqu’il évitera aux cheveux de venir se nicher juste devant les yeux des aspirants cuisinier. Et de se mêler à la sueur (qu’il concourt d’ailleurs à minimiser) pouvant résulter d’une exposition aux fortes chaleurs des outils de cuisson. D’hygiène parce qu’il évite toute chute de cheveux dans les préparations. Tout en protégeant ces derniers des éventuelles odeurs de fritures environnantes. Sans nul doute un allié de taille !

Le torchon

N’importe qui ayant déjà passé du temps en cuisine vous le dira ; il est important d’avoir à sa disposition une panoplie de torchons. Et ce encore plus dans le cadre d’une cuisine professionnelle ! Pour essuyer, nettoyer, abriter ou manipuler les plats chauds ; les usages de cette petite serviette sont multiples ! Et il faut donc s’assurer d’en posséder plusieurs, chacun étant dévolu à l’une de ces activités. Et ce d’autant plus qu’un nettoyage très fréquent est recommandé, afin d’éviter que ces derniers ne deviennent de véritables nids à microbes !

Évidemment, aucun cuisinier professionnel ne saurait se passer de son calot ou de ses torchons. Mais qu’en est-il des maniques ou des fameuses toques ? Rendez-vous très prochainement pour le découvrir.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.