Comment entretenir son E.P.I ? (2/2)

Indispensables à la sécurité des employés, les équipements de protection individuel et vêtements de travail ne relèvent pas uniquement du simple uniforme ou de la carte de visite d’une entreprise. Bien au contraire, ils permettent d’éviter de nombreux accidents et doivent donc être entretenus avec soin pour garder tout à la fois leur lustre et leur solidité. Or, si ces derniers sont généralement à la charge de l’employeur ; c’est à l’employé qu’il revient le plus souvent de les garder propres et en bon état. Dès lors, comment faire pour prolonger leur durée de vie ? Quelques astuces par ici.

Comment nettoyer les vêtements de travail ?

Bien entendu, tous les vêtements portés doivent être nettoyés au bout de quelques jours pour ne pas nuire à l’hygiène de celui qui les porte. Cependant (selon la profession exercée) les vêtements de travail peuvent être outrageusement sales et tâchés. Ainsi, si le vêtement est tâché, le mieux est de le prélaver avant le passage en machine. Pour ce faire, il est nécessaire de se munir d’une bassine et d’y verser tout à la fois deux tiers d’eau chaude et un tiers de cristaux de soude. Les vêtements tâchés devront ensuite y tremper durant une bonne heure afin de bénéficier du pouvoir détachant des cristaux de soude. Autre possibilité, le traditionnel savon de Marseille. Il faudra alors frotter le savon sur la tâche jusqu’à ce qu’une petite croute se forme sur celle-ci. Attendez une heure avant de frotter à nouveau et de laver le vêtement. Enfin, s’il s’agit de salissures grasses (huile, cambouis ou autre) ; il faudra plutôt utiliser du liquide vaisselle qui en viendra facilement à bout. Là encore, imprégnez le textile et laissez poser avant de nettoyer l’ensemble. Cela dit, sachez qu’il est préférable dans ce cas de faire votre lessive à la laverie et non pas dans votre propre machine. Cela afin de la préserver des ravages de la graisse. Ou des produits chimiques ! En outre, privilégiez également le séchage à l’air libre pour éviter toute mauvaise surprise ! Gageons qu’un bleu de travail taille enfant ne serait certainement pas du goût de votre employeur…

Vous voilà donc parés pour profiter le plus longtemps possible de vos vêtements de travail et E .P.I. Cela sans pour autant négliger votre sécurité !

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.