vetement-pro

10 astuces pour bien choisir ses vêtements de travail

Lorsque vous choisissez vos vêtements de travail, le premier critère à prendre en compte est le métier que vous exercez. En effet, selon que vous exerciez votre travail à l’extérieur ou non, que vous ayez besoin de souplesse dans vos mouvements, de poches ou encore d’une protection maximale pour ne pas être blessé, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Petit tour d’horizon des questions fréquemment posées par les professionnels.

Quels vêtements de travail pour se protéger du froid ?

Les personnes travaillant en extérieur (BTP, Agriculture), à la montagne ou encore ceux exerçant dans des environnements particuliers comme les chambres froides sont exposées à des températures parfois difficilement supportables. Une exposition prolongée à un environnement froid et humide peut ainsi nuire à la santé.

Avoir des vêtements adéquats est la première chose à faire pour se protéger.

Dans un premier temps, il est conseillé de porter des sous-vêtements professionnels. Légers, ils empêchent la transpiration et apportent une chaleur optimale.

Pour avoir plus chaud, des polaires professionnelles aident. Grâce à leurs propriétés, elles maintiennent une chaleur agréable tout en évacuant l’humidité à l’extérieur.  Les pulls en laine isolent également et maintiennent au chaud.

Enfin, l’usage d’une veste de travail professionnelle est recommandée en cas de grand froid.

Pour aller plus loin, les pantalons de travail doublés complètent la tenue pour travailler au chaud tout en évacuant l’humidité. Enfin pensez aux chaussures de sécurité d’hiver et aux accessoires bien utiles : bonnet, chaussettes, tour de cou

Quels vêtements de travail pour le BTP en été ?

Voici quelques conseils pour vous équiper de manière confortable en été tout en respectant les exigences de sécurité du métier.

La plupart du temps, vous pourrez porter des bermudas professionnels. Légers, ils permettent de réaliser facilement les tâches à accomplir, protègent et sont moins chauds que les pantalons. Pour les tee-shirts et polos, il existe des vêtements spéciaux offrant une meilleure résistance à l’abrasion que les vêtements classiques. En cas de fortes chaleurs, les tee-shirts et sous-vêtements techniques permettent d’évacuer l’humidité afin de garder le corps au sec.

Enfin, privilégiez les couleurs claires qui réfléchissent la chaleur.

Quels sont les tissus les plus résistants ?

Des vêtements professionnels sûrs et résistants sont confectionnés avec des matières premières qualitatives aux performances reconnues.

Le coton permet confort, souplesse et douceur. Il isole et peut être lavé à haute température.

Le polyester-coton est préconisé pour le lavage industriel. Il apporte confort et souplesse, le séchage est rapide et le repassage pas vraiment utile. Le polyester rend le coton plus fluide et plus résistant à la déchirure.

Les tissus suivants sont une sélection de tissus retardateurs de feu qui obéissent à la norme NF en ISO 11612 des vêtements ignifugés : le Satin coton Proban 330g/m², la Moleskine Proban 380g/m², le Coton-polyester 65/35 Proban 370g/m², le Marlan 330g/m².

Concernant les vêtements antiacides, les tissus suivants sont une sélection répondant à la norme NF EN 13034 de vêtements antiacides : le tissu Tecacid et le tissu Hydrofoil.

« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »